580F Réparation des pivots du rétro CASE

  • Lion
    Lion

    le 15/12/2016 à 22:04

    bonjour
    j'ai entrepris ce matin le démontage des axes de pivots du rétro de mon 580F suite aux jeux trop importants lors de l'utilisation de la pelleteuse. le retrait des deux écrous n'a pas posé de problèmes particuliers. j'ai positionné le bras du rétro afin de permettre le blocage de l'axe supérieur lorsque je dévisse l'écrou. Pour l'écrou inférieur, une bonne clé à griffes et quelques coups de masse ont suffi pour débloquer le collage (j'ai quand même tordu deux tubes avant de prendre la masse).
    Si le retrait de l'axe supérieur s'est fait facilement, l'axe inférieur est encore en place malgré les coups de masse, l'utilisation d'un vérin bouteille et le WD40. Mais je pense le laisser en place.Il n'y a pas de plus value à le retirer car je peux faire levier sur le bras pour mettre en place la future bague d'usure.

    les photos montrent pour le pivot supérieur, la bague d'usure libre et dessoudée. je vais meuler totalement la soudure afin de retirer la bague et vérifier les cotes. pour le pivot inférieur c'est plus simple, la bague a disparu et il ne reste qu'un cordon de soudure.

    je m'interroge sur les soudures: je ne pense pas que les bagues soient soudées et j'ai l'impression d'un bricolage. si vous pouvez me renseigner à ce sujet je suis preneur car je ne pourrai pas souder la future bague inférieure, je ne sais pas souder dans cette position, et je ne vais pas retourner le tracto :)

    Image
    Image
    Image" rel="iframe" title="Link">Image
    Image
    Image" width="120" border="0" alt="Image" />
  • beber
    beber

    le 16/12/2016 à 13:00

    bonjour,
    si tu veux faire du travail propre et durable il faut démonter tous tes axes, ils sont surement usés et si tu remplace les bagues tu auras une mauvaise portée avec un axe usé.
    si tu n'arrives pas a enlever l'axe c'est que la rétro qui est en porte à faux le bloque, il faut soulager la rétro de manière stable, pont, palan remettre en partie l'axe du dessus pour garder l'alignement.
    faire très attention au basculement dés que tu auras enlevé l'axe.
    perso j'ai démonté le balancier puis la flèche et j'ai ensuite enlever la tourelle.
    la bague qui va dans l'alésage n'est pas soudé mais emmanchée serrée, par contre la baque qui est sur le dessus et qui sert d’appui elle est soudée.
    je ne vois pas bien sur les photos.
    pour emmancher une bague avec un serrage de 2/100 tu l'as met au congélateur et si tu peux tu chauffe l'alésage et ça s'assemble très bien.
    j'ai refait mes axes et retaillé mes alésage à la main avec la méthode décrite sur ce site
    bon courage
  • Lion
    Lion

    le 16/12/2016 à 21:27

    bonsoir Beber et merci pour ta réponse
    voici d'autres photos faites ce soir après retrait de la bague supérieure. d'après les cotes reprises sur le site partstore la bague s'est déformée et est devenue légèrement conique. les alésages supérieur et inférieur sont usés et leur diamètre ne permettent plus un emmanchement serré ce qui explique les cordons de soudure visibles sur les photos avant retrait de la bague.
    En retournant la bague celle ci force à l'emmanchement à la partie supérieure de l'alésage. un essai dans le pivot inférieur apporte les mêmes constatations.

    Mes conclusions: lors du dernier remplacement des bagues les alésages devaient déjà être hors tolérance et l'emmanchement serré n'était pas satisfaisant. les soudures circulaires ont permis de maintenir les bagues en place mais les efforts importants ont cassé les soudures et la bague inférieure est tombée laissant un jeu très important. la bague supérieure est également descendue mais a été retenue par l'alésage de l'axe pivot. Et c'est lors de l'utilisation dans cette position descendue que la bague est devenue légèrement conique.
    Je vais acheter une bague cylindrique d'origine pour remplacer celle manquante et je dois trouver un moyen de faire en sorte que ces deux bagues restent en place compte tenu des efforts importants.
    j'exclus la reprise des alésages trop coûteuse par rapport à l'utilisation du tracto

    Image
  • Lion
    Lion

    le 16/12/2016 à 21:28

    voici les photos
    Image
    Image
    Image" rel="iframe" title="Link">Image
    Image
    Image" width="120" border="0" alt="Image" />
  • beber
    beber

    le 18/12/2016 à 10:01

    bonjour,
    la reprise de l'alésage sur le pivot est assez simple et n'est pas très couteuse.
    tu fais refaire 2 bagues en acier à 110 kg (42cd4 par exemple) dans une boite de mécanique
    tu fais faire le Ø extérieur de la bague à la cote la plus large que tu as trouvé sur ton alésage ovale + 5 centièmes et tu usines l'alésage avec une meule sur une perceuse (voir la méthode de réparation que j'ai décrite sur ce site et les photos du matériel: craie et meule)
    si tu es soigneux et que tu vas doucement tu auras un très bon résultat. Tu colles ta bague avec du blocpress : c'est une colle pour les roulements qui reprend les jeux entre l'alésage et la bague. Pour aligner tes deux pivots tu peux faire tourner un bout de rond au Ø intérieur des bagues (en acier ordinaire E24).
    ainsi tu pourra repartir avec un montage super propre.
    j'ais refait mes axes et bagues de pivot de direction complétement ovales, les axes du balancier et les axes de pivots de la tourelle et ça marche très bien. Et le coût des 2 bagues n'est pas très important.
  • beber
    beber

    le 18/12/2016 à 10:09

    http://case580g.e-monsite.com/pages/depannage/changement-joints-et-roulements-de-roues.html
    à la fin de la rubrique...
  • Lion
    Lion

    le 18/12/2016 à 22:45

    bonsoir et encore merci pour les précisions et la réalisation des alésages. je vais chercher où je peux obtenir des bagues sur mesure.
    l'alésage du pivot supérieur est accessible car j'ai pu démonter l'axe pivot. par contre l'axe pivot inférieur est en place et je n'ai pas pu l'extraire. la photo du message précédent montre le pivot inférieur et l'alésage avec la bague manquante et l'axe que je ne parviens pas à extraire. j'ai utilisé un vérin bouteille et j'ai renoncé à poursuivre car j'ai un peu écrasé le filetage de l'axe malgré l'écrou vissé pendant l'extraction. Maintenant que l'écrou est difficile à dévisser, si je parviens à décoller l'axe pivot de son logement conique, je vais avoir beaucoup de difficultés à dévisser l'écrou.
    les alésages ne me semblent pas trop ovalisés mais je ne sais pas si je vais pouvoir mettre la bague inférieure avec l'axe pivot monté.

    en tout cas merci encore pour ton aide et conseil et bonnes fêtes de Noël
  • evrard dominique
    evrard dominique

    le 05/07/2017 à 21:34

    J AI acheté un case 580 SK LE PIVOT DE LA Retro est cassé ou je pourrai trouvé cette pièce

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.