vidange inverseur sans convertisseur sur 580g

  • berlon
    berlon

    le 13/01/2011 à 13:10

    bonjour a tous, apres avoir mis par erreure de l'hydro HV46 je vais vidanger l'inverseur de mon tracto,et apres renseignement aupres de la concession case pour savoir le dimention exact de la clef allen du bonchon du convertisseur,voici la reponse que j'ai eu:"vous savez il n'y a que tres peu d'huile dans le convertisseur,ce n'est que des aubes a l' interieur,nous a la boite on vidange l'inversseur et quasiment jamais le convertisseur de couple".
    Est ce que je doit faire comme ça?qu'en pensez vous? merci de vos reponses.
  • SAUVAGNAT
    SAUVAGNAT

    le 13/01/2011 à 15:16

    Bonjour,
    Il y a souvent confusion dans l’appellation des organes de transmission :
    Sur 580 G, la sortie moteur entraine un « convertisseur » de couple qui est une sorte d’embrayage hydraulique automatique constitué de roues a aubes ou ailettes, rempli d’huile a l’atelier d’origine. La plupart de ces convertisseurs n’ont pas d’entretien spécifique et le remplissage est scellé. Sur d’autres, on peut rajouter de l’huile par un bouchon à vis allen ; le tout c’est de savoir la quantité et la qualité à mettre. (Des ateliers spécialisés reconditionnent ces convertisseurs en changeant les roues a aubes qui s’usent par érosion et en refaisant le plein d’huile ; le prix s’approchant souvent du prix du neuf !!).
    (La variation de couple transmis augmentant avec la vitesse de rotation du moteur)
    La sortie de ce convertisseur de couple, est reliée à « l’inverseur ».
    Ce dernier est constitué d’un double embrayage (avant et arrière) à disques. Ces disques sont plaqués les uns aux autres par un piston actionné par l’huile mu par une pompe intégrée et commandé par un tiroir lui-même commandé soit par la commande de tringlerie au volant, soit par le solénoide de débrayage.
    Dans cet ensemble « inverseur » i y a un double réducteur planétaire en bout de chaque embrayage.
    C’est cet « inverseur » que l’on doit vidanger périodiquement et remplir avec 7.5 litres de BF 16 entre autre.
    La sortie de cet « inverseur est reliée par cardan à la boîte de vitesse-pont.
    Cordialement
  • PATRICK
    PATRICK

    le 14/01/2011 à 19:49

    bonjour

    le convertisseur est bien alimenté par l huile de l inversseur. il est vraie que l huile restante lors de la vidange n est pas tres importante.
    mais si tu as mis de l huile hy je te conseillerai de bien retiré celle du convertisseur.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.