Créer un site internet

démontage pompe hydraulique 580k

  • serge
    serge

    le 04/02/2016 à 16:10

    bonjour a tous,
    je suis sur le point de remplacer ma courroie de ventilateur alternateur sur mon case 580 k j'ai retiré le radiateur pour avoir plus de place pour travailler. J'ai retiré les 4 boulons de 19 qui maintiennent la pompe sur le support moteur. J'ai vidé le réservoir hydraulique pour enlever les flexible de la pompe maintenant, J'en suis là!!!!!
    malgré les boulons retiré je n'arrive pas a reculer la pompe de 5 cm pour pouvoir lever et passer ma nouvelle courroie.
    je ne sais pas si il y a une clavette ou un circlip elle tourne sur elle même mais ne recule pas avez vous déjà eu un cas semblable et quel est la solution merci a bientôt
  • serge
    serge

    le 05/02/2016 à 19:23

    bonjour,

    j'ai réussi a retirer la pompe, en fait il faut la retirer parfaitement horizontale si non elle ne sort pas. Elle pèse environ 35kg pour ce qui veulent se lancer dans le remplacement de la courroie. J'ai débranché tout les raccords hydrauliques et une durite de la pompe, mais auparavant j'ai vidé le réservoir hydraulique j'ai enlevé les deux radiateur ,eau et huile et j'ai nettoyé tout le compartiment de la pompe. lundi je remonte tout l'ensemble
    pour info la courroie mesure 1.57m de long et 3 cm de largeur et son prix 74.73€ chez case.

    a bientôt pour un autre post
  • Dalton
    Dalton

    le 05/02/2016 à 20:54

    Salut .

    Même si je n'ai pas de 580 k , merci pour le retour d'info , ça servira à d'autres . La raison d'être d'un Forum , " prendre et donner "
  • zef
    zef

    le 04/04/2016 à 18:26

    Bonjour,
    En effet je remercie Serge pour avoir fait partagé son expérience. Dans les jours à venir je vais aussi remplacer la courroie de mon tracto, j'espère que ça se passera bien,je vous tiendrai au courant. A bientôt.
  • zef
    zef

    le 09/04/2016 à 22:35

    Bonjour je vais vous parler du remplacement de la courroie de ventilateur alternateur de mon case 580 K 4X4 (année 1989), qui m' a pris 1 JOUR (pas très long contrairement à ce que l'on penserai). L'opération demande d'avoir des clé plate et à œil ( 16, 19, 26, 35 mm), (une clé anglaise), un récipient ou bidons permettant de vidanger le réservoir d'huile hydraulique ( environ 70 litres), un tournevis plat, 3 pied de biche, du dégrippant en aérosol et surtout la courroie ( ATTENTION il est préférable de retirer la courroie usée et de la mesurer avec l'outil adapté avant d'acheter la neuve; je vous donne la longueur de la courroie de mon tracto : 1580 mm).
    (Avant tout intervention débrancher la batterie!)

    Il faut commencer par enlever le capot moteur et vidanger le réservoir hydraulique (bouchon sous le châssis de la cabine). Il n'est pas nécessaire d'enlever le radiateur (un peu moins de confort de travail c'est tout).Une fois l'hydraulique vidangée, il faut dévisser les 3 flexibles hydrauliques de chaque coté de la pompe hydraulique, et dévisser les 4 boulons de la plaque reliant la grosse durite (d'une quinzaine de centimètre de long) à la pompe. Puis, il faut dévisser les 4 boulons de la tulipe ( il s'agit de la pièce reliant l'arbre cannelé de la pompe hydraulique à la poulie situé en bas du bloc moteur (cette poulie entraîne le vilebrequin). La tulipe n'est pas facile d’accès (protégée par un carter très épais); mais il est possible de dévisser ses 4 boulons ( mettre du dégrippant voir même vibrés avec un burineur LEGEREMENT) avec la clé de 16mm.
    attention / il ne faut pas chauffer cette pièce qui est constitué de silentbloc en caoutchouc. Une fois les 4 boulons de la tulipe dévissés, il faut dévisser les 4 boulons qui maintiennent plaqué la pompe hydraulique au carter très épais.
    Enfin, il faut retirer (de 1 à 2 centimètre) la pompe hydraulique à l'aide des 3 pied de biche pour faire levier (2 de chaque coté et 1 pour lever l'extrémité de la pompe).A ce moment là, vous constatez que la tulipe sera écarté ( d'un petit centimètre) de la poulie du vilebrequin. Il est alors possible de glisser la courroie entre la tulipe et la poulie.

    Il n'y a plus qu'a revisser les 4 boulons reliant la pompe hydraulique au carter épais, puis revisser les 4 boulons de la tulipes, les 4 boulons reliant la pompe à la grosse durite et revisser les 3 flexibles hydraulique de la pompe. Faire tendre la courroie et faire le plein d'huile hydraulique.
    A bientot
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 10/04/2016 à 08:30

    Merci pour ton compte rendu. Je garde la marche a suivre au cas où.

    Bonne journée ;)
  • beber
    beber

    le 11/04/2016 à 12:28

    bonjour et merci pour les infos,
    le travail parait énorme pour changer une simple courroie, je suis étonné que les concepteurs n'aient pas prévu quelque chose de plus simple ?
  • zef
    zef

    le 12/04/2016 à 19:28

    Bonjour, en effet le travail parait fastidieux mais en réalité il ne nécessite pas beaucoup d'outil (quelque clé plate et à œil surtout) par contre les positions de travail, pour celui qui n'enlève pas le radiateur, sont assez inconfortable, mais c'est tout.
    Bonne soirée

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.