Réparation pompe à injection
Réparation pompe à injection
La réparation de la pompe à injection doit-être envisagée généralement lorsque le tracto ne démarre plus. De nombreux écrits relatifs à ce type de panne sont parus dans le forum.
Nous allons voir ici
-Comment déposer la pompe pour la faire dépanner chez un dieseliste
ou bien, comment la dépanner soi-même sans avoir à la déposer.
La procédure est la même pour le 580 F
Enfin la seconde partie traitera de la pompe de la remise en état de la pompe à injection du 580 CK.
I°) Dépose de la pompe à injection sur le CASE 580 G (procédure quasiment identique sur le F) et remise en état
1°) Dépose de la pompe
- Retirer la clé et débrancher la batterie pour éviter de décaler le moteur. Ainsi lorsque la pompe sera remise en place, le détrompeur situé en façade ( à gauche sur la photo permettra de retrouver exactement la même position que lors de la dépose.
- déserrer toutes les arrivées G.O.
- déconnecter le fil de l'électrovanne situé à droite dessous la pompe.
- Désolidariser la commande d'accélération (bague qui coulisse)
- Dévisser et retirer la grosse durite en caoutchouc (liquide de refroidissement)
- Dévisser les trous écrous ( clé de 13) vissés sur des goujons coté pompe à injection.
- Dévisser et retirer les vis coté radiateur qui tiennent la petite plaque (cf photo). Ne pas perdre les rondelles.
- dévisser et retirer les trois vis qui retiennent la pompe rendues accessible après avoir oté la plaque. Une petite plaque triangulaire se libèrera aussi.
La plaque en ALU porte les références CAV DAP 3343F090 et le numéro de Série.
Remarque : la pompe 3343F090 est pour un moteur atmosphérique alors que la pompe 3343F960 est pour un moteur avec turbocompresseur.
Cette pompe rotative se trouve chez DELPHI qui a racheté CAV (je crois).
Il existe des jeux de joints que l'on peut changer soi-même .
Il n'y a pas de filtre sur ce modèle à l'arrivée G.O.
En cas de panne plus sérieuse de cette pompe rotative, il convient de trouver un dieséliste disposant d'un ban de contrôle adapté.
Sauf erreur de ma part, la pompe du CASE 580F ne dispose pas d'électrovanne, elle porte une autre référence.
Sur les deux dernières photos, on voit la pompe avant et après sa remise en état. Elle a été rénovée intégralement en Grande Bretagne pour un coût très raisonnable (moins de 450 euros port compris en août 2010) et renvoyée avec le joint 25 ci-dessous.
Remonté en 20 mn, une purge des vis A et B et c'est reparti comme en quarante !!!
25 : joint à changer à la pose.
17 : électrovanne : Elle est excitée quand on met le contact et laisse passer le G.O.
19 : cet élément mobile vient obstruer le conduit de G.O. Un ressort est sur sa partie inférieure.
Schéma du circuit G-O pour un moteur D-B. 4 cylindres. (La pompe CAV du G n'est pas exactement ce modèle).
2°) Remise en état de la pompe 580G
Changement du joint corps chapeau de la pompe injection et des joints toriques (accélérateur et coupure injection)
1 La pompe injection de marque LUCAS CAV
Pompe injection d’un 580 G de 1986
2 Démontage de la commande des gaz et de la coupure de l’injection
Dévisser la commande des gaz, la commande de coupure de l’injection, ainsi que les écrous borgnes de maintien du chapeau. Prévoir un récipient dessous, du gasoil s’écoule lorsqu’on dévisse les écrous borgnes
3 Levée du chapeau, plusieurs options s’offrent à vous
L’axe de la commande des gaz (repérée dans la photo précédente) s’enfonce : Avec le doigt ou tournevis ou autre, enfoncer l’axe de la commande tout en soulevant le chapeau cela permet de laisser en place le ressort de rappel intérieur qui possède plusieurs réglages. Pour l’axe de coupure de l’injection, pas de réglage, on peut le sortir avec le chapeau on notera simplement dans quel sens la coupure se fait (décrit au paragraphe ci-dessous)
L’axe ne s’enfonce pas, trop dur ou on n’ose pas trop appuyer fort, dans ce cas avec précaution soulever légèrement le chapeau. Positionnez-vous dessous et observez les réglages du ressort de rappel. Attention un réglage de chaque côté !!
Repérez également où se trouve la coupure de l’injection, si elle se trouve à gauche ou à droite. Si vous tirez la manette stop qui a pour effet de couper l’injection, cela amène la commande vers la droite si vous ramenez votre tirette à zéro votre commande est repoussée vers la gauche (pour faire simple). Dans tous les cas pas de panique si votre tracto ne redémarre pas après le remontage c’est sûrement que vous avez monté la coupure de l’injection à l’envers. Il ne vous reste plus qu’à re-démonter. Nous repèrerons cette commande dans la photo suivante.
Une fois le repérage des régalges réalisé, sortez le chapeau
Une autre vue de la commande de coupure de l’injection
4 changements des joints
Voici l’intérieur du chapeau, on retrouve les deux axes des commandes, ceux-ci possèdent 2 joints toriques chacun qu’il faut profiter de changer, des fuites sont souvent à l’origine de ces joints
Si l’axes de commande des gaz n’est pas sorti au moment de soulever le couvercle (comme décrit plus haut) nous allons le sortir maintenant, appuyez fermement avec le doigt ou autre objet il doit sortir, pas besoin d’étau, marteau ou autre …
Voici l’axe une fois sorti et débarrassé de ses vieux joints
La pochette des joints neufs du corps chapeau, qu’on trouve chez un bon diéséliste pour environs 5€ vous avez le joint papier d’origine et les 4 joints toriques (certains ont des couleurs différentes marron) etc…
Changement des joints toriques, mettre un peu de graisse afin de faire glisser sans abimer les joints. Placer d’abord le joint dans la première gorge, il sera plus pratique pour amener le suivant dans la dernière gorge. Il sera nécessaire d’utiliser un tournevis fin (avec une très grande précaution) pour faire passer les joints…
Nous ferons de même pour la commande de coupure de l’injection
Mise en place du joint papier sur le corps de la pompe
5 Place au remontage
Remontez la coupure de l’injection en premier sur le chapeau de la pompe, rappelez-vous, celle-ci s’insère dans la commande qui se déplace à gauche ou à droite sur la pompe (photo n°6) que l’on a repérée au début, un petit coup de graisse sur le ressort ne lui fera pas de mal …
Pour la commande des gaz, nous commencerons par remonter le ressort de rappel sur la pompe en reprenant les réglages du début, avant de poser le chapeau, il en sera plus facile. Nous mettrons en dernier le chapeau de la pompe en insérant la commande des gaz par-dessous
Refixez la commande des gaz extérieur…
Il ne reste plus qu’à serrer le chapeau avec les écrous borgnes et vous avez presque fini
Purgez ensuite la pompe à injection, desserrez la purge au niveau du chapeau et actionner la tirette de l’alim de gasoil
Pour finir voici une petite vue en coupe de la pompe
Merci à Julien à qui on doit cet excellent tuto!
II°) Dépose de la pompe à injection sur le CASE 580 CK et remise en état :
La pompe du CK est une ROOSA-MASTER DBGFCC 431-37AJ
a°) Remise en état de la pompe :
a1°) repérage
a2°) démontage et réparation : La dépose se fait en retirant les 3 boulons et les différentes conduites de G.O.
b°) La remise en état :
Photo 1 : C'est la partie intérieure de la pompe. La partie avec des traces de rouille est la partie haute pression (H.P.).
Photo 2 : C'est dans cette partie que se loge le corps de la pompe de la figure 1. L'axe venant du moteur va dedans. la pièce noire active le régulateur de rotation stationnaire automatique.
Photo 3 : La pièce de la photo 1 après démontage du régulateur de rotation stationnaire (partie marron). Les deux pièces cylindriques sont pressées 2x par rotation par le rond avec les 4 parties applaties.
Photo 4 : Identique à Photo 3 sans le rond avec la flèche (sens de rotation de la partie intérieure).
Photo 5 : Intérieur de la pompe H.P. qui tourne dans le régulateur. La valve à droite de la photo était bloquée dans la pompe de Nicolas. Ce n'était d'ailleurs pas évident à démonter.
Photo 6 : La pièce au dessus de l'assemblage ( comme un Y) est le régulateur de la quantité diesel. Un joint (O-ring) était mangé dans la pompe.
Photo 7 : Vue d'ensemble de la pompe démontée.
- B tourne dans C (H.P.). On y trouve les deus pistons F poussés par les deux pièces cylindriques de la photo 3 qui tournent dans la partie G.
- E tourne dans l'autre partie E (gauche), c'est le régulateur de la quantité de diesel pour chaque piston du moteur. Quatre fois par rotation, le carburant est compressé et sort par un petit trou de la pièce B.
- Une fois tout assemblé, on remet l'ensemble dans la partie H avec le couvercle jaune (en haut à gauche sur la photo).
Photo 8 : Réassemblage des pièces nettoyées. La marque en forme de I indique comment l'axe venant du moteur doit être placé. Sur l'axe se trouve aussi le I.
Il apparaît , après démontage, qu'un bon nettoyage était nécessaire et que les joints (o-ring) étaient à remplacer car désagrégés par le carburant.
Des kits joints sont disponibles sur internet et on trouve de la documentation sur certains sites U.S.A.
c°) Calage de la pompe: Le serrage du réglage du point de calage de la pompe se fait à l'aide des boulons situés sur la gauche de la photo du milieu et une graduation sur le moteur. L'axe de la pompe est muni d'un détrompeur (dessin avec repère I & photo 8). Ensuite le calage peut se faire à l'oreille et l'oeil à défaut d'instruments dédiés. Nicolas, qui m'a fourni ces photos, m'a dit ''J'ai déterminé la position correcte par oreille et aussi la hauteur du nombre de tours. Il faut mettre un peu les gaz et tourner la pompe jusqu'au moment où la fumée n'est pas noire (blanche) , le moteur marche de manière souple et le nombre de tours est max. Si le moment est trop tard, le moteur fumera noir et n'obtiendra pas beaucoup de tours. Trop tôt, le moteur tourne en claquant (on l'entend)."
Merci à Nicolas pour ce reportage photo et ces explications.