Questions résolues dépannage case 580

 

Voici quelques dépannages résolus dans le forum et supprimés de celui-ci. D'autres sujets sont traités dans le forum.

 

Pour toute question, merci de l'adresser dans le forum et non à la rubrique "contact".

   Vous trouverez  dans cette page les sujets suivants :

 

1    :  Système de freinage du  CASE 580F
2    :  Changement des joints dans les distributeurs de la rétro.du  CASE 580F

3    :  Changement du liquide de refroidissement devenu très sale du  CASE 580G

4    :  Réglage du frein à main   sur le CASE 580 K
5    :  Contrôle du niveau d'huile de la boîte à vitesses
6    :   Quelle huile moteur pour mon Case 580?
7    :   Purge du circuit carburant
8    :   Schéma des stabilisateurs de la pelleteuse axiale et de la pelleteuse déportable du 580 G
9    :   Inverseur du CASE 580 F
10  :   Inverseur du CASE 580 G
 
11  :    Problème  d'embrayage sur le case 580 G (+ détail pour le CASE 580F)
12  :    Réparation du bras d'un stabilisateur de la pelleteuse déportable du 580 G
 13 :     Pelleteuse déportable : remise en état du clapet de vérouillage
14  :    Pelleteuse déportable: Dépose des vérins du chassis coulissant
15  :     Couple de serrage culasse CASE 580 F 

16 :      Pompe à injection (sujet tranféré)

17 :        Dépose du moteur

18 :        Fixation pompe hydraulique (tranféré rubrique dépannage)

19:       Transmission inexistante: recherche et réparation

 
 
 
 
 
 
 
 

 cf ci-dessous le développement de ces 20 questions

1°) Système de freinage du  CASE 580F

Il existe deux systèmes de freins:
- le système de freins à embrayage à sec et celui  à inverseur hydraulique sur le case 580 F.
- il existe aussi une variante pour le modèle destiné au marché allemand.

2°)Changement des joints dans les distributeurs de la rétro.du  CASE 580F

Il existe deux  distributeurs, un pour les béquilles, un pour les commandes.
Celui des commandes (rétro...) dispose de 7  tiroirs. dans lesquels circulent des pistons équipés de joints toriques.

Le changement de joint peut se faire sans passer par Case en les demandant chez un revendeur de joints ( réparateur de vérins, par exemple) (faire des recherches dans votre région sur internet) L idéal est de présenter le modèle recherché.

Avant toute opération il faudra vider le circuit hydraulique en prenant la précaution d'avoir calé la rétro. En effet, une fois le liquide hydrau. enlevé, la rétro va tomber comme une masse. Son poids dépassant la tonne, il convient de prendre un max. de précautions.
L'idéal serait de démonter la rétro (4 fixations) pour un accès facile mais ce n'est pas évident ;) alors rendez le distributeur accessible en démontant ce qui gêne son accès ( tuyaux...).
Le démontage et changement de joints ne pose pas de problème particulier mais doit être fait tiroir par tiroir en observant bien ce qu'on démonte. Il faut s'aider du schéma de la doc. technique.
Ces opérations ne font pas appel à des outils spéciaux.

caseF101121.jpg distributeur CASE 580 F distributeur CASE 580 F distributeur CASE 580 F distributeur CASE 580 F distributeur CASE 580 F

Sur ces photos, Bertrand change les joints des distributeurs, il y en a une bonne centaine en tout. Le travail est fastidieux.

 

 

3°)Changement du liquide de refroidissement devenu très sale du  CASE 580G

Je pense que la même procédure s'applique au F qui possède le même moteur. Lorsque le moteur est presque froid (attention à la pression!), enlever le bouchon et ouvrir le robinet du radiateur (côté droit) ainsi que le bouchon de vidange du bloc moteur (près du filtre à huile).Le remplissage se fait avec 17,5 litres de liquide de refroidissement sur les modèles équipés de chauffage de cabine après fermeture des deux orifices.Le niveau se fait à un pouce (le doigt de la main) en dessous du haut du système de fixation du bouchon sur le radiateur. A savoir ; le thermostat commence à s'ouvrir dès 82 degrés et achève de s'ouvrir à 94 degrés.

4°) Réglage du frein à main   sur le CASE 580 K


Ceci concerne le CASE 580G et aussi  le K. Je sais qu'il est différent pour le Super K &Prestige.


Ce réglage suppose un tracto en bon état ne nécessitant pas de réparation de son système de freinage.Le réglage du frein de stationnement s'effectue levier de frein à l'horizontal, il faut visser la partie supérieure du frein dans le sens des aiguilles d'une montre pour le tendre. Mettre le frein à main, mettre la troisième vitesse et essayer d'avancer en accélérant. Si le tracto avance, il faut renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il reste immobile.

case 580K

5°) Contrôle du niveau d'huile de la boîte à vitesses

Il faut déposer la petite trappe circulaire située devant le siège et retirer le bouchon-jauge muni d'un niveau maxi/mini.

niveau boîte à vitesses

6°) Quelle huile moteur pour mon Case 580?

Merci de regarder ici

 

7°) Purge du circuit carburant

Pompe à injection

Le tamis  peut éventuellement être démonté délicatement pour être nettoyé, on repera bien le sens des pièces que l'on y trouvera.

La purge est nécessaire quand le réservoir est vide (circuit désamorcé) ou si le tracto est immobilisé pendant plusieurs mois.

- Laisser le robinet G-O ouvert, le réservoir étant  plein. Déserrer le bouchon au centre du corps de filtres (entre les deux filtres à G-O).

- Pomper manuellement (amorçage de la pompe à gas-oil qui se trouve sous le capot de droite ) jusqu'à ce que ça coule sans bulle par le bouchon puis resserrer.

 pompe modèle 1 pompe modèle 2 pompe modèle 1

caractéristique pompe :

REFERENCES OEM : K311939, K909944, K944997

2 TROUS

ENTRAXE 45 MM

LONGUEUR DU LEVIER 2.5 MM

  Cliquez sur la pompe pour accéder à un site vendeur de ce produit.

 

-  a) Desserrer le bouchon du filtre de gauche (C sur la photo) et réitérer la même manoeuvre (pomper.... resserrer).

- b) Desserrer les bouchons supérieur et inférieur de la pompe à injection ( A&B sur les photos du haut), renouveler la manoeuvre (pomper.... resserrer).

- c) Fermer le robinet d'arrivée G-O. (sur la gauche de la pompe à injection).

- d) Desserrer les quatre écrous d'alimentation des injecteurs et actionner le démarreur jusqu'au constat d'absence de bulles aux écrous des injecteurs puis resserrer et ouvrir à nouveau l'arrivée de G-O.

------------------------------------------

en bref :

PURGE DU CIRCUIT G.O.

Personnellement, je fais un essai au stade a) et b)  car cela suffit généralement donc je purge 1 puis 2 puis 3. (A, B,C de la photo du haut)

 8°) Schéma des stabilisateurs de la pelleteuse axiale et de la pelleteuse déportable du 580 G.

9°) Inverseur du CASE 580 F

      

10°)Inverseur du  CASE 580 G 

voir sujet inverseur traité ici

 

 

 

11°) Problème  d'embrayage sur le case 580 G (+ détail pour le CASE 580F)

 

Voici le schéma simplifié de la commande d'embrayage. Le solénoïde répond à l'envoi d'une tension de 12 volts fournie par le contacteur au pied (champignon métallique à gauche du levier de vitesse) ou par le petit bouton rouge situé sur la commande du godet avant. Ces deux commandes sont montées en parallèle. Le fil d'alimentation positif est bleu avant le contacteur puis rouge.

Si une fois le contact mis, aucune tension positive (voltmètre réglé sur 12V continu minimum, négatif à la masse du chassis) ne peut être relevée sur une des deux cosses des contacteurs, il convient de suivre le circuit jusqu'au connecteur (non représenté) délivrant cette tension afin de déceler une rupture.

Si une tension est relevée sur un contacteur, il faut suivre, après avoir vérifié la fonction de contact fermé  non tenu (un ohmmètre, contact éteint au tableau de bord, permet de tester  si le contacteur est opérationnel) de celui-ci, le circuit jusqu'au solénoide. (suivre le fil bleu et rouge (25B). Si l'on a pas d'ohmmètre, (le multimètre numérique de base pour moins de 10 euros) on peut ponter les contacteurs indépendamment et observer si l'embrayage fonctionne.

La tension arrive au solénoïde? Alors vérifier la masse de celui-ci.

Pour tester le solénoïde, appliquer directement une tension dessus à l'endroit où les fils arrivent en respectant les polarités.

Si la commande d'embrayage fonctionne, on voit tourner son boitier cylindrique sous le tracto. lorsque l'on bouge le levier de commande de l'inverseur.

Notons que le CASE 580F n'a pas de bouton rouge sur le levier du godet, il est remplacé par un interrupteur sur le tableau de bord, sous les boutons de l'éclairage en relation avec un contacteur sur la pédale de frein à pied. Suivant la position de l'interrupteur sur le tableau de bord, l'embrayage se coupe lorsque l'on freine, il est branché en série avec le champignon d'embrayage au pied.

Lorsque les vitesses craquent même à faible régime, c'est généralement la commande électrique qui est défectueuse. On peut néanmoins passer les vitesses en réduisant le régime au maximum mais la réparation est plutôt conseillée pour la survie de la boîte à vitesses.

solenoïde

solenoïde 

 

Le 03/10/2010, Olivier évoquait la réparation envisagée de son solénoïde hors d'usage (fils coupés en sortie)

Il a mené à bien cette opération et a communiqué photos et commentaires. Merci  pour sa participation.

Solénoïde avant démontage Dépose de l'écrou Solénoïde Soudure des deux fils au bobinage Emplacement pour la repose repose du solénoïde

Le cylindre étant serti, il faut faire des trous pour libérer le bobinage.

Le solénoïde est en fait une bobine qui déplace un piston quand il est alimenté. Cette bobine n'est pas en contact avec la carcasse. Si on alimente la solénoïde en 12v en direct, peu importe la polarité, le piston se déplace dans le sens opposé à l'inverseur, libérant ainsi l'embrayage.

Le cylindre mobile qui est dans le bobinage et qui appuie sur le ressort écrase le ressort en se rétractant (en rentrant dans le bobinage) lorsque 12 v arrive.

Ce qui laisse le tiroir de l' inverseur se déplacer vers la bobine.
En fait, quand le solénoïde est démonté, le tiroir de l'inverseur se déplace vers l'emplacement du solénoïde, débrayant ainsi l'inverseur.
Lorsque l'on monte le solénoïde, en le visant et avec l'effort du ressort de la solénoïde ( à l' intérieur de la bobine et derrière le piston), on repousse le tiroir vers l'inverseur, permettant l'embrayage. Lorsqu' on alimente la solénoïde, le piston écrase le ressort de cette dernière et le tiroir de l'inverseur suit naturellement le mouvement.

Il faut distinguer deux points:
- quand le solénoïde est alimenté, le tiroir de l'inverseur se déplace vers le solénoïde (certainement sous la pression d'un ressort), et dans ce cas là, l'inverseur reste débrayé quelle que soit la position de la manette de commande.
- quand le solénoïde n'est pas alimenté, le tiroir reste à sa place, et ainsi, chaque position de la manette correspond à une fonction de l'inverseur.

PARTS CATALOG page 144 ( schémas éclatés) : En pression lorsque le solénoïde n' est pas alimenté, il pousse le tiroir ref 37 par l'intermédiaire du ressort réf 40, dans le corps réf  30. Ce dernier est entrainé en rotation par la manoeuvre du levier en cabine, la tringlerie et le levier réf 54.

  parts catalog p144
12°)  Réparation du bras d'un stabilisateur de la pelleteuse déportable du 580 G.

Le bras a commencé à se fragiliser, il s'est fendu dans un angle puis a complétement explosé par la suite.

Pour une centaine d'euros, le bras va être raccourci et une nouvelle partie inférieure va être fabriquée et soudée.

 

 La dépose s'effectue par le bas du stabilisateur.

a) Il faut retirer le circplise (Pièce n° 17 sur schéma). De l'autre côté, je n'ai pas de circlispe comme indiqué sur le schéma mais une goupille.

Elle se retire pour libérer le cylindre (pièce numéro 16)

b) Une fois la goupille retirée, après l'avoir fait sortir côté circlispe, le vérin est désolidarisé.

Il ne reste plus qu'à élever le tracto avec la rétro pour laisser le passage à la descente du bras.

réparation terminée

Et voilà, il ne reste plus qu'à se rendre chez le mécanicien agricole du village pour remettre le bras en état (dernière photo  après réparation).

13°) Pelleteuse déportable : remise en état du clapet de verouillage

clapet de verrouillage

Afin de bloquer la pelleteuse à la position choisie sur le chassis coulissant, il faut que le système de verrouillage de la pelleteuse déportable soit opérationnel.

Le système est composé du clapet de verrouillage, de  cylindres de verouillage, de tuyauterie reliant le clapet aux deux vérins cylindriques de verrouillage à simple action (une seule arrivée). Le clapet qui commande le vérouillage et le dévérouillage est relié au tiroir de godet du distributeur de la pelleteuse.

La remise en état du clapet :

- Dans un étau, déserrer le clapet et  retirer le raccord du clapet de vérouillage(14).

- Retirer les pièces suivantes : 13, 12,11, 10, 7, 8, 9.

- Nettoyer les pièces en métal.

- La tige et le clapet ne doivent pas être endommagés. Le kit de remplacement comprend notamment ces deux pièces. (cf parts catalog)

- Contrôler l'usure de la tige poussoir et de la came dans le capuchon.

Le remontage se fait après avoir serrer le corps dans un étau.

- Monter un joint torique neuf et un contre-joint neuf sur la tige poussoir.

- Monter la tige poussoir dans le corps, le clapet et la tige dans le corps puis le ressort.

- Enfin, monter le joint plat et le raccord dans le corps.

- Poser le clapet sur le tracto puis monter l'ensemble capuchon/poignée sur le corps.

 

14°) Pelleteuse déportable : Dépose des vérins du chassis coulissant

- Il faut séparer le chassis coulissant du tracto pour intervenir sur les vérins de vérouillage. L'opération étant difficile, il vaut mieux vérifier et changer les joints toriques et contre-joints des 4 pistons.

- Tracto sur une surface horizontale, étendre le balancier au maximum, abaisser ensuite la flèche jusqu'à ce que le godet se pose au sol.

- Eteindre le moteur et faire chuter la pression en actionnant les commandes de l'hydraulique.

- Fixer un palan au niveau de l'articulation "flèche-balancier" et caller le chassis coulissant avec des cales pour le maintenir en place lors de la séparation.

- Déserrer et retirer vis et rondelles freins de fixation des axes du vérin d'orientation en haut et en bas du chassis coulissant.

- Déposer les barres coulissantes et faire avancer doucement le tracto jusqu'à ce que le chassis soit séparé du tracto.

- Eteindre le moteur et déposer les plaques piston  des vérins de vérouillage.

- Une vis d'extraction doit être montée dans le taraudage du piston pour retirer les piston des vérins de vérouillage (vis d'extraction filetée à 3/8 inch -16NC).

- Contrôler l'alésage de chaque vérin et remplacer ceux qui sont rayés selon la procédure suivante (dépose des vérins de vérouillage) :

- Débrancher tuyaux de raccord et raccord de vérin.

- Faire sauter le point de soudure à l'extrémité fermée du vérin. et sortir le vérin en le poussant vers l'avant de la machine.

- Retirer le segment d'arrêt du vérin et remonter le sur un vérin neuf.

- Poser le vérin neuf en dirigeant son extrémité ouverte vers l'avant de la machine et remonter les raccords sur le vérin.

   Bien Positionner le vérin dans la bonne position pour la mise en place des raccords.

- Souder le vérin par point sur le châssis coulissant, 4 points 25mm autour du vérin.

- Retirer et jeter le joint torique et les contre-joints.

- Changer-les et lubrifier les pistons au fluide hydraulique propre.

- Monter les pistons dans les vérins, l'extrémité taraudée du piston dirigée vers l'avant du tracto.

- Enduire de graisse l'extrémité du piston ete poser la plaque sur chaque piston.

- Relier le châssis coulissant au tracto.

- Serrer les vis des barres coulissantes à 460-470 Nm (47,0-58,1 Kgm)

- Monter les axes du vérin d'orientation (Serrer les vis à 135-162 Nm (13,8-16,6 Kgm)

 

REMARQUE: : Voici une autre méthode, elle ne figure pas dans le manuel CASE mais est néanmoins plus rapide

a) Accès aux vérins circulaires inférieurs:

Il faut défaire les 6 boulons inférieurs du châssis coulissant et avec le bras pausé à l’horizontale, on lève la chape en agissant sur le vérin supérieur; ce qui dégage les 2 pistons inférieurs.Tout ceci sans palan ni crics .

Il ne faut pas soulever mais faire basculer afin d'écarter la base du chassis du tractopelle.

b) Accès aux vérins circulaires supérieurs:

Pour les vérins supérieurs, même chose sauf qu’il faut planter le godet solidement par terre.

Selon l'expérience de ROBERT qui a subi la rupture des 6 boulons supérieurs par  deux fois dans des situations difficiles, il a acquis  la méthode pour les replacer sans aide ni outil extérieurs.
Godet à enterrer profondément !!!

 

Autre astuce :

Pour rapprocher le rétro du tracteur ou le sortir d’un trou et l’avoir plus ou moins à plat ,les flexibles sont toujours fixés , il faut fixer une élingue au rétro passer sous le tracteur la fixer au chargeur ,en levant ce dernier le rétro se rapproche. On peut même avancer le tracteur pour mieux se positionner .
Ensuite on utilise l’hydraulique pour positionner la chape .

 

 

15°)  : Couple de serrage culasse CASE 580 F

couple de serrage 

16) remise en état pompe à injection (sujet transféré)

17°) Dépose du moteur et remise en état :

 

dépose

 

 

La dépose se fait à l'aide d'un palan ou encore mieux, comme sur la photo, à l'aide d'un vérin.

 

 

Dans les 3 ronds figurent les repères à mettre face à face.

 

Bloc Moteur Bloc Moteur

Le moteur vidangé avant démontage (eau, huile) est déposé à l'envers sur un support bois.

La dépose du carter inférieur permet d'avoir accès au vilebrequin.

Peuvent alors être remplacés les coussinets de bielles, les segments des pistons, les pistons, le vilebrequin...

On voit la crépine d'aspiration de l'huile qui lubrifie le moteur.

Bloc Moteur Bloc Moteur

David Brown 219  :
Four cylinder, in line diesel.
Firing order 1-2-4-3
Bore & Stroke 100 x114mm (3.94 x4.5 inch)
Displacement 3590 cm3 (219 cu inch)
Compression ratio 17 to 1

Le tractopelle  Case 580G dispose du moteur AD4/55, c'est le même que celui du tracteur 1200 DB.

 

  bloc moteur bloc moteur

Quelques vues du bloc moteur déculassé............

 

bloc bloc bloc pompe à huile culasse   vilebrequin

 

18°) Fixation de la pompe hydraulique : (tranféré rubrique dépannage)

  19°) Transmission inexistante: recherche et réparation
Les vitesses passent mais le tracto n'avance pas. Le problème semble venir de la transmission.

Pour vérifier, il faut procéder ainsi : En soulevant le tracto sur les stabilisateurs, on fait tourner les roues à la main et on comprend de suite qu'il n'y a plus transmission avec la boîte de vitesses.

pont arrière

Il faut alors retirer le couvercle ref 1K15222 circulaire du carter de l'essieu arrière.

ouverture Transmission-différentiel

On a ainsi accès à la transmission et au différentiel.

Dans le cas présent, les douzes boulons qui fixent la couronne conique du pont-arrière étaient entièrement dévissés et reposaient au fond du carter.

Plus aucune transmission au pignons de roue n'existait.

Une fois les boulons réinstallés, l'entraînement cranté et conique entre boîte et pont fonctionne à nouveau.

Pur info, la réparation a couté 500 euros, ce prix comprend  les douzes boulons  neufs chez CASE.

Ce sont : 1 vis spéciale ref K 206004 et 11 vis spéciales ref k 905664, elles sont prises à des écrous indesserrables refk 607407.

En l'espèce, faut croire que le terme indesserrable est inadéquat.

 

Merci à Jean de l'AUDE (11) qui nous a fait part de cette expérience.

 

 

20°) Contrôle de la bougie de préchauffage

Comment faire un test complet de la bougie de préchauffage?   

- regardez ici sur le site auxiliaire.
 

 

http://guide-entretien-reparation-tractopelle.e-monsite.com/pages/depannage/controle-bougie-prechauffage.html