Faire ses niveaux et vidanges (hydraulique, moteur, boîte/pont, inverseur....)

Faire ses niveaux et vidanges (hydraulique, moteur, boîte/pont, inverseur....)

1°) Niveau boîte à vitesses/pont.

 

Pour accéder au bouchon/jauge, retirer la plaque ronde vissée devant le levier de changement de vitesses.

Le bouchon ne se dévisse pas, on tire dessus et il sort.

 a°) faire le niveau:

Le contrôle s'effectue à l'arrêt toutes les 100 heures, le niveau se situant entre mini et maxi.

 b°) faire la vidange:

Pour vidanger l'ensemble toutes les 1000 heures, recueillir les 26,5 litres d'huile usagée en devissant le bouchon (voir photo ci-dessus) puis les déposer dans une déchetterie, seul endroit habilité à collecter  gratuitement celles-ci.

Faire tourner le tracto en  première quelques minutes  puis compléter  le niveau.

remarque : Par deux fois, mes vitesses  craquaient pour les enclencher; la première fois, c'était un manque d'huile, la seconde c'était le ralenti moteur piloté avec les commandes de la rétro (en option sur certains) qui était trop haut. Il suffit parfois de pas grand chose....

 

2°) Circuit hydraulique de direction hydrostatique.

 

 a°) faire le niveau:

Niveau à vérifier toutes les 200 heures, remplir jusqu'au niveau du bouchon.

 b°) faire la vidange:

Filtre et huile sont changés toutes les 500 heures:

- Après avoir arrêté le tracto, débrancher la canalisation hydraulique inférieure et vidanger.

- Déposer la pompe à carburant pour pouvoir démonter le boulon du réservoir et le réservoir de la pompe hydraulique.

- Déposer le filtre usagé et le joint du corps de la pompe, remplacer ces deux pièces.

- Remonter le réservoir sur la pompe, la languette à l'intérieur du couvercle doit s'engager dans la patte du corps de pompe.

- Revisser le boulon du réservoir et serrer pour le plaquer au réservoir. Ne pas trop comprimer le joint en serrant.

- Démarrer et tourner le volant de droite et gauche jusqu'à que l'assistance soit opérationnelle puis arrêter pour contrôler le niveau.

 

 

3°) Circuit hydraulique de l'inverseur.

       convertisseur

  carter

 a°) faire le niveau:

La jauge située sous le filtre hydraulique  permet de vérifier le niveau tous les jours ou toutes les 10 heures.

Pour ce faire, il faut que l'huile soit chaude; l'aiguille du thermomètre de l'huile étant en zone verte. Le tracto est en stationnment sur un sol bien horizontal, le levier de commande de l'inverseur étant au point mort et le frein à main serré.

Le godet doit être à la hauteur maximum et la butée de sécurité doit être vérouillée. Sélectionner la quatrième vitesse et retirer la jauge. Faire tourner au ralenti puis remettre la jauge pour lire le niveau qui doit être situé entre L (mini) et F (maxi). Le bouchon/jauge se visse de trois tours.

b°) faire la vidange: Toutes les 1000 heures ou chaque année.

- Vider l'huile du convertisseur de couple  après avoir retiré le bouchon A (photo 3)  sous le carter de volant et  retirer la jauge.

La photo du convertisseur permet de voir où se situe bouchon.

- Fermer le robinet d'alimentation en carburant à fond.

- Actionner le démarreur pour faire tourner le convertisseur de couple. Dévisser le bouchon de vidange qui se trouve derrière le petit carter de volant.

nota :  Par le trou indiqué dans le rond rouge de la photo ci-dessous, vous accédez au volant moteur (la couronne crantée que le démarreur entraîne). Vous pouvez faire tourner le volant moteur avec un tournevis plat, moteur arrêté afin de rendre visible le bouchon situé sur le convertisseur que vous verrez une fois le bouchon sous le carter du convertisseur retiré (photo 3).

- Réouvrir l'arrivée en carburant.

- Vider l'huile de l'inverseur après avoir retiré le bouchon A (photo 4).

- Déposer le carter inférieur de l'inverseur (photo 4) et retirer la crépine maintenue par un joint torique. Nettoyer au disolvant et séchant à l'air comprimé.

- Remonter la crépine avec un joint torique neuf et le bouchon de vidange.

- Le remplissage doit se faire à deux. Verser 7,5 litres dans un récipient puis remplir avec celui-ci 2,8 litres dans l'inverseur.

- Faire tourner le moteur, frein à main serré puis simultanément introduire le reste d'huile lentement. Certains introduisent l'huile avec un petit entonnoir directement à partir de l'orifice de la jauge.

- Actionner le levier de commande de l'inverseur en avant puis en arrière plusieurs fois pour remplir tout le circuit. Vérifier le niveau à chaud.

 

4°) Circuit hydraulique.

  

 

 a°) faire le niveau:   moi je mets de la 46 AVIA, excellent rapport qualité/prix 

Le niveau doit être vérifié tous lers jours. La jauge se trouve à droite de la trappe à Gaz oil. Pour atteindre le maxi quand on est au mini, il faut ajouter presque 4 litres. Le niveau se vérifie à froid, le godet posé au sol et la rétro repliée position transport.

 b°) changer le filtre:

Il est sur le côté droit du tracto. Il faut le changer toutes les 500 heures ou lorsque le voyant "HYD. FILTER" s'allume. (Rappel: ce voyant doit toujours s'allumer lorsque l'interrupteur de test est actionné).

La dépose se fait en dévissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé à sangle. La pose se fait sans outil, serrage manuel. Appliquer  un peu de liquide hydraulique avec le doigt sur le joint neuf sous le filtre pour le lubrifier.

c°) faire la vidange:

Préconisée toutes les 1000 heures de fonctionnement, la vidange se fait à la température de fonctionnement. Le godet est posé et la rétro repliée en position transport. Tracto à l'arrêt, un récipient capable de recueillir 50 litres de liquide est placé sous le bouchon de vidange. La jauge est enlevée puis le bouchon.

Remettre le bouchon et introduire 43,5 litres. Faire tourner le tracto et activer l'hydraulique pendant 5 minutes (godet-rétro-stabilisateurs) puis vérifier le niveau et faire un complément si nécessaire.

d°) La jauge  :

S' il n'y a pas de jauge à votre bouchon, faite la mesure en plongeant un mètre métallique et comparez au schéma si dessous.

jauge 580G

 

Nota : Sur le 580 F, le remplissage se fait à gauche et non à droite. Pour le niveau il y a un bouchon sur le côté du réservoir en dessous de l'orifice de remplissage et sur le côté gauche et il faut que ça déborde par là. (cf ci-dessous).

CASE 580F CASE 580 F

 

 

4°) Nettoyer le clapet de décharge et le reniflard du réservoir d'huile hydraulique :

Ils sont à gauche du réservoir. Cette opération se fait toutes les 500 heures. Retirer le couvercle central situé au dessus du réservoir de Gas-oil. Retirer clapet et reniflard pour les nettoyer au disolvant. Les souffler pour les sécher puis remonter dans l'ordre inverse.

4°) Circuit de frein.

Pour accéder au bocal de liquide de frein, il faut dévisser les 4 vis maintenant les instruments de mesures du tableau de bord puis défaire le câble de compteur.

Le bocal  doit être rempli jusqu'au niveau avec du liquide CASE TCH. Le tableau est ensuite remonté.