Créer un site internet

580 G - Problème de direction hydrolique

  • Jérôme
    Jérôme

    le 26/07/2011 à 09:33

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté depuis 2 ans un 580 G 2 roues motrices pour la construction de ma maison. Celui ci m'a rendu beaucoup de services depuis.
    Il y a une semaine environ, un matin aprés 30 min de travail, la direction est devenue très lourde, impossible de manœuvrer. J'ai arrêter le moteur, contrôlé le niveau du liquide hydrolique de la pompe de direction (il en manquait 100 ml environ. J'ajoute que c'est la première fois que je contrôlais ce niveau) et reprends le travail. Au bout de 10 min, le problème est revenu. Je re-contrôle et le niveau de liquide hydro a rebaissé dans la pompe de direction (même niveau qu'avant).
    Après vérification, je n'ai trouvé aucune fuite sous le tracto (verins de direction, flexibles...).
    J'ai en revanche constaté en débranchant la durite sur le dessus de la pompe de direction que des gouttes étaient crachées par la pompe en manœuvrant le volant moteur en route. Lorsque que je coupe le moteur, le volant tourne dans le vide pendant quelques secondes.
    N'ayant pas trouvé de réponse sur votre forum, je me permets de vous solliciter pour m'aider à résoudre ce cas.
    Cela peut il provenir de la pompe de direction? Dans l'affirmative, pourriez vous SVP m'indiquer comment la démonter ?
    J'ai aperçu sur la notice technique qu'un filtre est présent dans la pompe de direction, je ne l'ai jamais changé, cela peut il venir de celui ci(bouché)?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bonne journée
    Jérôme

  • Casaubon
    Casaubon

    le 17/08/2011 à 21:10

    Bonjour,
    J'ai un 580 F mais je pense que le système orbitoil-pompe est le même.

    Normalement, si ça tourne dans le vide, c'est le signe d'un manque d'huile. Sinon, c'est la panne de l'orbitoil! pratiquement impossible, c'est inusable. Heureusement car ça coûte une fortune...
    Pourquoi l'huile est rejetée par le tube? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce problème.
    A mon (humble) avis, ouvre ta pompe et change le filtre (K262979 sur 580F). C'est la 1ère chose à faire avant de se lancer dans des investigations hasardeuses.
    D'après le manuel d'utilisation(580F), il est dit page 156 que le filtre est à changer toutes les 500h (indiquées au compteur d'heures et non réelles!) C'est un peu le bazar à démonter: lever l'alternateur et dévisser la vis de fixation du réservoir. Ça coule partout, c'est gras.
    tiens-moi au courant.
    Michel
  • Jérôme
    Jérôme

    le 18/08/2011 à 09:55

    Bonjour Michel,

    Je te remercie pour ta réponse.
    Tu as raison, je vais dans un premier temps vidanger le circuit hydraulique de direction et changer le filtre. On verra à l'issue.
    Petite question complémentaire, je mets de l'huile hydraulique 46H dans mon réservoir hydro général. Puis-je utiliser cette même huile pour la direction ou est ce de l'huile spécifique ?

    Bonne journée
    Jérôme
  • Casaubon
    Casaubon

    le 18/08/2011 à 15:27

    Non, Jérôme
    Il est préconisé d'utiliser de l'ATF (la même que pour le convertisseur)
    Pas de 46 pour vérins dans la direction, à priori.
    L'ATF pour la direction est certainement la plus adaptée (viscosité et neutralité pour les joints)
    Quand au classement Dexon, il n'existait pas à l'époque; tu prends la moins chère (Dexon 2 ou 3, ou 1 si tu en trouves)
    Pour les vérins, on peut prendre n'importe quoi sans risque du moment qu'elle est propre (neuve). Si tu as un fût de 200l d'ATF à écouler, mets-en dans les vérins, ça ne devrait pas poser de problème. De l'huile moteur, je ne sais pas (pourquoi pas?)
    De la mutifonction, oui dans les vérins mais moi, j'éviterais d'en mettre dans la direction tant que je n'ai pas la science des huiles.
    Michel
  • Jérôme
    Jérôme

    le 19/08/2011 à 09:46

    Encore une fois merci Michel.
    C'est vraiment trés sympa de ta part.
    Je vais mener à bien l'opération courant de semaine prochaine et ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.

    A plus tard donc et bon week end.
    Bien cordialement
    Jérôme
  • Jérôme
    Jérôme

    le 12/09/2011 à 11:39

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin reçu le filtre hydraulique de la pompe de direction vendredi dernier.
    Je vous livre donc le résultat de mon intervention.

    Nettoyage de la pompe de direction qui était remplie d'un dépôt pateux,remplacement du filtre hydaulique (11€) et mise à niveau du liquide de direction (DEXON 3).
    => ça marche !!! , la direction n'a jamais été aussi souple...

    Comme quoi, les règles d'entretien de nos machines ne sont pas là pour rien

    Encore merci et bonne continuation à vous tous.

    Jérôme
  • Casaubon
    Casaubon

    le 12/09/2011 à 12:02

    Bravo, Jérôme.
    Ton expérience nous servira à tous, j'en suis sûr.
    Le liquide pâteux était dû sans doute aux mélanges d'huiles diverses qui ont séjourné dans le système au gré des propriétaires.

    Pour info, j'ai écrit plus haut "orbitoil" au lieu de "ORBITROL"
    Bonne journée
    Michel
  • Jérôme
    Jérôme

    le 12/09/2011 à 14:24

    Pour la peine, je vous fais quand même passer une petite photo de la bête :-)

    Image

    Uploaded with ImageShack.us

    Bonne journée
    Jérôme

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.
×