Créer un site internet

Bague et/ou pivot d'axe rétro, 580g

  • lestefffff
    lestefffff

    le 28/09/2015 à 13:50

    Bonjour,
    Je trouve que j'ai pas mal de jeu dans l'axe d'orientation du bas de la rétro.
    La flèche à tendance à rebondir en descente et en arrêt de descente.
    Je m'en suis rendu compte en essayant de mettre la retro en position de transport, en lui donnant un peu d'elan je voyais le jeu important.
    L'ensemble est composé d'un pivot fileté conique avec graisseur en tête et d'un écrou de 57mm juste sous les vérins d'orientation.
    Est ce l'usure de la bague seulement qu'il faut changer?
    Est ce que l’écrou est prévu pour être resserré de temps en temps pour remonter le pivot conique et ainsi réduire le jeu?

    Et surtout est ce que le changement de bague est possible sans démonter la rétro (chasser l'ancienne bague et remettre la nouvelle)?
    Si vous avez un retour d'experience ou autre n'hésitez pas ;)

    Bonne journée.
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 01/10/2015 à 06:36

    Pour info j'ai quelques prix pour bagues et pivot:
    -1 bague - ref D90722
    Prix unitaire net/HT départ dépôt : 110,57 €

    -1 bague - ref D94018
    Prix unitaire net/HT départ dépôt : 67,02 €

    -1 broche - ref D123653
    Prix unitaire net/HT départ dépôt : 408,50 €

    -1 bague - ref G34854
    Prix unitaire net/HT départ dépôt : 43,71 €

    Transport France Metropolitaine : 35,00 €/HT

    Bon eh bien c'est beaucoup trop cher pour moi ^^, c'est pour un usage personnel donc je vais peut etre aller me renseigner auprès d'un tourneur...
  • Dalton
    Dalton

    le 01/10/2015 à 18:27

    Salut .

    Ce sera la même chose pour moi : le beauf' peut me refaire toutes les bagues dont j'ai besoin au boulot . Je vais commencer par les godets , les articulations du bout de la flèche , puis le pivot.
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 02/10/2015 à 06:58

    Je n'ai pas pas pu encore regarder la cause de mon jeu, ce weekend s'il ne pleut pas. J’espère que ce n'est que le pivot qui se soit fait manger.

    J'ai reçu aujourd'hui ma clé de 58mm commandé d'occasion sur lbc pour pouvoir le défaire.

    Dalton, heureusement que ton beauf peut te les faire car au vu des prix neuf ..
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 03/10/2015 à 15:18

    C'est encore moi avec mes questions^^
    J'ai profité d'une accalmie d'averse pour aller voir de plus près mon jeu au niveau de l'axe inférieur de la rétro.

    Il semblerait que l'ecrou demanderai à être sérré un peu plus car l'ecrou rondelle ne plaque pas sur toute sa circonférence... et de ce fait à surement causé du jeu ailleurs.
    Bien sûr, lorsque j'essaie de serrer ou desserrer l'ensemble du pivot tourne avec l’écrou...

    En regardant de près une documentation que j'ai à ma disposition sur le montage d'une tourelle, on peut voir que la personne remonte ce fameux pivot fileté et serre l’écrou de 57mm avec une longue clé et que le couple de serrage se situe entre 1085 et 1355 Nm.

    Ok pour les valeurs mais de quelle manière est immobilisé le pivot (ou broche) pour pouvoir serrer ????

    Le pivot est cylindro-conique, il dispose sur le sommet d'un filetage interne pour le graisseur et il n'y à que deux trous opposé plus bas qui servent de conduit de graissage.
    J'ai cherché sur le chassis du tracto s'il n'y avait pas un goupille à passer en travers pour rejoindre un des deux orifices pour pouvoir le bloquer mais rien...
    Une fois ce post validé je file vous prendre une photo du pivot en question car j'en ai un d'avance avec son ecrou dans le garage ^^

    Merci d'avance pour éclairer ma lanterne.
  • Lestefffff
    Lestefffff
  • Lestefffff
    Lestefffff
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 03/10/2015 à 15:34

    Au pire j'y soude un gros écrou à la base la plus large histoire de pouvoir le bloquer mais bon... Ils le font sans donc j'aimerai bien comprendre.
  • franck friloux
    franck friloux

    le 24/04/2016 à 20:26

    bonjour
    j'ai le meme probileme que vous pour demonter ce fameux pivot ,est ce que l'on vous aurez donner la solution pour le demontage?
    merci d'avance si vous vous pouvez m'eclairer.
    cordialement
  • franck friloux
    franck friloux
  • Djo-63
    Djo-63

    le 25/04/2016 à 20:36

    Moi j'ai utilisé un cric bouteille pour bloquer l'axe et pouvoir le desserer ou resserer.
    Le cric permet de remonter l'axe dans le cone ce qui le bloque en rotation.
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 26/04/2016 à 06:38

    Bonjour, oui effectivement normalement pour serrer ou desserrer le pivot la marche a suivre est de le taper par dessous avec une massette histoire de le bloquer dans le cône.

    Si ça fonctionne c'est parfait, sinon mettre quelqu'un aux commande de la rétro trouver la la position de la flèche idéale pour mettre le pivot sous contrainte, ce que j'ai fait et j'ai réussi à tourner le gros écrou de quelques filet ;).
    J'ai toujours un peu de jeu mais ça ira pour mon utilisation

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.