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problème d'eau dans le bloc moteur et d'huile dans le radiateur

  • luc
    luc

    le 13/05/2011 à 21:35

    bonjour,
    tous est dans le titre
    j'ai démonter la culasse pensant que le joint est mort mais il me parait en bon état comme la culasse.
    par contre je n'ai pas vu de joint de chemisse entre la chemise et la culasse comme c'est montrer sur la vue éclatée.
    c'est un 580 ck moteur g188d.
    est ce quelqu'un pourrais m'aider dans la démarche a faire.
    et d'ou viendrais le problème?
    sachant qu'il y a des vautours près a vendre 1700 euros le meme moteur dans le meme état que moi.
    merci
  • SAUVAGNAT
    SAUVAGNAT

    le 13/05/2011 à 23:17

    Bonsoir,
    Si le joint de culasse est bon, la fuite est probablement due a un joint torique de jupe de cylindre. Malheureusement, pour les vérifier il faut extraire les chemises ce qui implique de «débieller » et de sortir les pistons. Bien vérifier dans ce cas le portage du bas de chemise du bloc moteur car il y a parfois formation de chancres qu’il faut reboucher à la résine pour retrouver une portée saine.
    Quand aux joints entre chemises et culasse, ils sont sertis dans la plaque du joint de culasse.
    Cordialement
  • luc
    luc

    le 15/05/2011 à 22:47

    bonsoir,
    j'ai eu la meme confirmation ce week end.
    leurs maladie sur les g188 c'est la pastille de sablage qui perce sur la culasse ( ce n'est pas mon cas)et une porosité au niveau des chemises ( certainement ce que vous décrivez.
    pour le moment j'attends la confirmation d'un devis d'éprouver et resurfacer la culasse , le kit joint haut et chemise piston segment coussinet et joint bas pour environ 600 euros rendu.
  • luc
    luc

    le 22/05/2011 à 21:33

    bonsoir
    j'ai tout démonter
    rien de vraiment visible mais j'ai un doute sur l'étanchéite de la chemise et le bloc en bas comme en haut.
    sachant qu'en haut il n'y a aucun joint et la chemise s'insert dans le bloc.
    en haut de la chemise il y a une gorge ou on peux pensée qu'il y auris un joint mais lors du démontage il n'y avait rien
    sur le plan éclaté il le nomme joint de chemise de feu (réf a38639et a38651)
    sinon c'est quoi comme résine, où est ce que l'on la trouve, et comment procédez vous?
    merci pour vos infos
    .


  • SAUVAGNAT
    SAUVAGNAT

    le 23/05/2011 à 14:50

    Bonjour,
    Concernant l’étanchéité de la chemise : en haut, le talon de chemise porte métal sur métal dans l’épaulement du bloc cylindre ; l’étanchéité des gaz est faite par le joint coup de feu et l’étanchéité à l’eau par le joint de culasse ; (sur certains modèles, les joints coup de feu sont partie intégrante du joint de culasse.
    En bas, les deux joints toriques font l’étanchéité entre l’eau et l’huile du carter. C’est souvent là qu’est l’origine de fuites, soit par vieillissement des joints avec durcissement, soit par corrosion de la portée cylindrique du bloc ; dans ce dernier cas, une réparation à la résine est parfois possible quand il s’agit de chancres pas trop importants. Une résine type « Belzona 1121 » permet de combler les cavités. Un surfaçage soigné à la lime fine et émeri sur cale profilée est nécessaire pour garantir une étanchéité durable.
    Une solution de fortune est d’essayer de retrouver une étanchéité en utilisant du silicate de soude ou autre produit spécifique du commerce automobile.
    Des reconditionneurs spécialisés proposent un réalésage du bloc avec manchonnage ; mais là on est plus dans les mêmes coûts de réparation.
    Cordialement
  • luc
    luc

    le 23/05/2011 à 22:52

    merci SAUVAGNAT pour tes précieux conseil.
    je vais changer les joints toriques et voir avec la solution de fortune.
    pour je joint de feu , je vais acheter le joint de culasse et commander les joints de feu chez colman

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