Vidange inverseur

  • lestefffff
    lestefffff

    le 02/10/2015 à 13:24

    Bonjour, je vais procéder d'ici peu à la vidange de mon inverseur sur 580G.
    J'ai bien lu toutes les explications sur le site, à savoir vidanger le convertisseur de couple aussi.

    Ma question est, lorsque la vidange du convertisseur est faite il est dit qu'il faut faire tourner le moteur quelques coups, alimentation coupée. Si je le fais, je n'aurais pas l'huile de l'inverseur non vidangé qui reviendra dans le convertisseur?

    Ma deuxième question est, lorsque les vidanges seront faites et que j'en serai au point de remplir l'huile neuve dans l'inverseur, je n'ai rien à remettre dans le convertisseur? Si non, ça réponds un peu à ma première question et dans le cas je ne comprends pas pourquoi il faut donner quelques coups de démarreur.

    J’espère avoir était assez clair

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
  • lolo
    lolo

    le 03/10/2015 à 09:12

    bonjour
    "je n'aurais pas l'huile de l'inverseur non vidangé qui reviendra dans le convertisseur? "
    si je lis bien ce que tu a écrit,t'a pas vidé complètement l'inverseur ....!alors que c'est simple
    et au pire du démonte le carter ,et tu nettoie le fond.
    T'a du te tromper entre inverseur et convertisseur..
    Je pense qu'il doit resté un peu d'huile dans le convertisseur.

    deuzio:
    c'est la pompe (entre le convertisseur et l'inverseur )qui rempli le convertisseur; et y a pas besoin de remplir le convertisseur ni par le petit trou sur le coté si tu en a un.(clé Allen)ni par autre moyen que par remplir l'inverseur

    Je sais plus pourquoi il faut donner quelque coup de démarreur ,je pense que c'est pour que l'huile s'enfile bien dans le convertisseur???
    ou pour bien le vider peut être.....
    faut voir d'autre avis

    en résumé tu rempli par l'inverseur et je crois que c'est 7,5 litres a vérifier
    a plus
    lolo
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 03/10/2015 à 14:56

    Bonjour Lolo et merci de me répondre.

    J'ai sorti le bouquin que j'ai et la marche a suivre est bien celle préconisé sur le site, qui au passage est une vrai mine d'informations, dans la rubrique "faire ses vidanges".

    Pour vidanger l'inverseur, on commence bien, avant toute chose par le convertisseur de couple:
    1- on défait le bouchon sous le carter volant (rien n'indique que de l'huile sort à ce moment là d'ailleurs).

    2-fermer le robinet d'alimentation

    3-actionner le démarreur, le bouchon de vidange du convertisseur est visible par le trou situé sur le carter de volant (je pense que les coups de démarreur servent à faire tourner le convertisseur afin de pouvoir aligner la vis vidange en face du trou).

    4-Démonter le bouchon de vidange du convertisseur

    5- réouvrir le robinet d'alimentation

    et seulement ensuite on s'occupe de vidanger l'inverseur, déposer le carter pour nettoyer la crépine et repose.

    Par contre j'ai une autre question, il est dit de verser 2.8l dans l'inverseur (par où ? par la jauge ou il faut se débrouiller de pré-remplir le carter de l'inverseur au moment de la repose et ensuite le reste par la jauge?).

    Je vais surement m'y mettre demain donc je préfère en savoir un max pour étayer mon plan de bataille
  • lolo
    lolo

    le 03/10/2015 à 16:35

    bonjour
    oui,je me rappelle mieux,
    pour vider le convertisseur ,il faut dévisser ce bouchon sous le carter mais y rien qui doit sortir;

    c'est une "trappe" pour accéder au bouchon de vidange du convertisseur ,et c'est pour ça que tu doit faire tourner le moteur avec le démarreur ou a la main (sur la couronne de démarreur) pour faire venir le bouchon du convertisseur en face du trou ....et l'huile tombe comme ça après..
    L'histoire de fermer le gazoil c'est pour empêcher le moteur de demarrer
    Ensuite c'est par la jauge que tu remplis l'inverseur,et il me semblais bien que c'est 2,7 litres(voir sur le manuel)
    De mémoire il faut démarrer ensuite et faire des marches av et ar pour bien remplir le convertisseur...

    voilà pour cette affaire et tu oublie la petite vis allen sur le coté du convertisseur (si tu en a une )
    a plus
    lolo
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 03/10/2015 à 17:26

    Ah ok, nickel alors.
    Je pense être prêt pour la manip ;)

    Merci pour de m'avoir aiguiller

    Steph
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 04/10/2015 à 14:35

    Re c'est encore moi les mains plein de cambouis.

    J'ai bien défait l’écrou qui sert de trappe et fait tourner le volant avec un tournevis mais je ne tombe que sur une petite vis btr (allen) et non sur l'ecrou 6 pans montré sur la photo dans le chapitre "vidange inverseur".

    De plus cette petite vis allen est légèrement en biseau, pas tout à fait alignée au trou de l'ecrou "trappe".

    Aurai je un modèle particulier?
  • lolo
    lolo

    le 04/10/2015 à 21:44

    vu de loin n'essaye pas de dévisser cette petite vis Allen ,il faut que tu trouve cet ecrou 6 pans........
    sur le mien j'ai pas eu ce probleme!!
    refait un tour ...................
    a moins que tu ai une btr a la place du 6 pans...???
    mais normalement c'est bien en face

    a plus
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 05/10/2015 à 06:32

    Bonjour Lolo, merci pour ton soutien ^^.

    Ayant peur de faire une bêtise hier j'ai refermé avant d'aller plus loin.
    J'ai pensé à la même chose que toi, et si l'ancien proprio avait changé le 6 pans en btr par praticité ?
    La petite vis allen dont tu me parlais passe aussi devant l'orifice 'trappe' ?

    J'ai pris des photos pour vous montrer la seule chose que je découvre en faisant un tour complet

    Image

    On voit bien la btr légèrement de biais.

    Par contre une question, pour ceux qui sont tombé sur le bon écrou 6 pans, au desserrage, la clé passe par le trou trappe ou faut il enlever le petit carter de volant?
  • lolo
    lolo

    le 05/10/2015 à 07:56

    oui, normalement et de mémoire la clé passe par ce petit trou , mais j'ai un doute ,il faut que je regarde si y a pas là une petite tole contre le carter mais je vois pas ce que ça changerai pour la vidange ,
    faut que je regarde sur le mien.......

    est ce que tu a vu la photo sur notre site de l'orifice a coté du filtre a huile (entouré en rouge sur la photo dans :reparation de l'inverseur) et les commentaires en rouge au dessus de la photo ,
    c'est les miens a l'epoque ......
    normalement cet orifice est fait pour cet ecrou allen:
    verifie qu'il arrive bien en face de ce trou.
    Mais c'est bizzare que tu trouve pas l'ecrou de vidange !!
    Sinon ,au pire tu peux en dernier recours te servir de cet ecrou allen ,mais il est trop petit pour remettre de l'huile et ensuite il faut qu'il soit bien etanche....
    Normalement ,j'ai lu ici ,que c'etait monté a l'usine ,cet ecrou et stop,on doit plus y touché,
    ce n'est pas l’écrou pour faire la vidange
    a plus
  • lestefffff
    lestefffff

    le 05/10/2015 à 12:33

    Bonjour Lolo,
    j'ai en effet ouvert la petite trappe près du filtre à huile (il y en a un autre derrière le filtre hydro mais moins accessible) pour que ma femme puisse tourner la roue dentée pendant que j'étais en dessous avec une lampe en attendant l'arrivée du bouchon sans succès.

    Je me suis posé la question d'enlever le petit carter de volant, peut être que le bouchon de vidange 6 pans se dévisse par là mais ne sachant pas j'ai préféré m'abstenir.

    Sur la photo du site où l'on voit le convertisseur sorti on voit bien qu'il y a comme 4 mamelons sur son pourtour et le bouchon doit se trouver sur 1 mais chez moi niet, juste cette vis btr...

    Je n'ai pas regardé du coup par l'endroit ou j’insère le tournevis si en tournant je voyais une vis ce qui me rassurerai sur le fait que c'est bien celle ci qu'il ne faut pas toucher.

    La question est donc, doit on enlever ce petit carter de volant pour y voir et desserrer le bouchon, et qu'ensuite l'huile s'écoule par dessous?
  • lolo
    lolo

    le 05/10/2015 à 14:17

    JE REPREND

    "Bonjour Lolo,
    j'ai en effet ouvert la petite trappe près du filtre à huile (il y en a un autre derrière le filtre hydro mais moins accessible) pour que ma femme puisse tourner la roue dentée pendant que j'étais en dessous avec une lampe en attendant l'arrivée du bouchon sans succés.

    OK

    Je me suis posé la question d'enlever le petit carter de volant, peut être que le bouchon de vidange 6 pans se dévisse par là mais ne sachant pas j'ai préféré m'abstenir.
    TU PEUX LE FAIRE (pour voir)

    Sur la photo du site où l'on voit le convertisseur sorti on voit bien qu'il y a comme 4 mamelons sur son pourtour et le bouchon doit se trouver sur 1 mais chez moi niet, juste cette vis btr...

    TU TAPE" ENTRETIEN" EN HAUT DU SITE ,ET TU VA A "FAIRE SES NIVEAUX ET VIDANGES......."
    TU DEROULE ET TU VA A 3° CIRCUIT HYDRAULIQUE DE L'INVERSEUR ET TU A UNE PHOTO DU CONVERTISSEUR AVEC CE FAMEUX ECROU 6 PANS.............COMME CA T'AURA DEJA UNE IDEE A QUOI IL RESSEMBLE

    Je n'ai pas regardé du coup par l'endroit ou j’insère le tournevis si en tournant je voyais une vis ce qui me rassurerai sur le fait que c'est bien celle ci qu'il ne faut pas toucher.

    OUI,C'EST POUR VERIFIER,
    DE MEMOIRE IL ARRIVE BIEN ORIENTE
    le probleme que j'ai eu c'est que si tu y touche ,tu risque d’abîmer les pans avec la clé allen et pour la resserrer c'est pareil ,et ensuite tu peux avoir une fuite d'huile par là et l'inverseur se vide ,l'huile chauffe etc...

    La question est donc, doit on enlever ce petit carter de volant pour y voir et desserrer le bouchon, et qu'ensuite l'huile s'écoule par dessous?
    TU L'ENLEVE ET TU VOIS
    APRES SI TU VOIS PAS D'ECROU 6 PANS ,BEN C'EST UNE COLLE POUR MOI!!!!!!!!!!!!!!
    SUR LE SITE J'AI VU :
    "Merci pour le conseil mais sur mon 580 le convertisseur a déjà du être changé et il n'y a pas de bouchon de vidange"
    TU ME TIENS AU COURANT

    et je reviens a l'essentiel :
    si c'est que pour faire une vidange ,moi j'arreterai là et basta ,tu rerempli par l'inverseur et restera de l'huile résiduelle au fond du convertisseur et c'est tout !!
    a plus
    lolo
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 05/10/2015 à 20:45

    rebonjour Lolo et merci encore pour ta patience, à essayer de résoudre mon pb :)

    1-Alors oui, je vais ouvrir le petit carter de volant pour voir si j'arrive a voir autre chose d’intéressant.

    2-J'ai bien vu la photo que tu me dis dans la rubrique "entretien- faire ses niveaux et vidanges" et je suis formel, nada. Je n'ai pas çà, il est inratable. Il à l'air même assez gros, rien a voir avec la seule petite vis que j'ai pris en photo dont le filetage doit correspondre à vu de nez à l'équivalent du M6.
    3- Je regarderai par la trappe du haut, au dessus du filtre à huile mais c'est logique en fait, je comprends maintenant pourquoi ma petite vis est légèrement inclinée, pour être en face de la fameuse trappe du haut.

    4- Par contre je ne suis pas tombé comme toi sur le commentaire d'une personne "qui n'a pas de bouchon de vidange" et c'est peut être mon cas. Ou alors une réparation ou un échange de convertisseur compatible avec un emplacement de bouchon différent qui serait peut etre visible que par le petit carter.
    Il faut absolument que je l'ouvre pour faire avancer le schmiliblik et vous montrer peut être une variante.

    Mais comme tu le dis, vidange de l'inverseur simplement et nettoyage de la crépine, j'y mettrai donc surement pas les 7.5 l mais une bonne partie d'huile neuve.
    Je compte y mettre de la dexron 2 j’espère par contre que l'huile inconnue restant dans le convertisseur soit miscible avec la mienne...

    En tous cas j'essaie de voir tout çà mercredi après midi si les petits veulent bien faire la sieste ^^ et je te tiens au courant.

    Merci encore

    Steph
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 12/10/2015 à 06:52

    Bonjour, voilà j'ai vidangé l'inverseur ce dimanche.

    J'ai ouvert le petit carter de volant mais rien n'est accessible , on accède juste à l’arrière du volant moteur donc j'ai refermé.

    J'ai donc laissé tombé la vidange du convertisseur. Par contre j'ai été étonné du peu d'huile qui est sorti de l'inverseur environ 2.5 sale, surement pas au niveau...

    Par contre ne sachant pas combien le convertisseur contient d'huile je savais pas combien rajouter.
    J'ai commencer par y mettre les 2.8 l d'huile puis démarrer le moteur en versant lentement le reste.
    Je pensais m’arrêter à 6 litres pour compenser ce qu'il restait dans le convertisseur mais à 5L la jauge n'en voulait plus. En actionnant l'inverseur le niveau est redescendu mais je pense en avoir de trop.

    J'ai quand même démarrer pour faire des manip avec l’inverseur et les rapports de boite sans bouger le tracto. Le niveau est toujours trop haut je vais donc en retirer, ce n'est pas grave.

    Voila une bonne chose de faite.

    Ps: Sur une de tes réponses tu disait être du Var. De quel coin ?
    Je suis du Var aussi, à Puget-ville
  • lolo
    lolo

    le 12/10/2015 à 07:44

    au Cannet des Maures........!!
  • beber
    beber

    le 12/10/2015 à 13:04

    bonjour,
    le niveau de l'inverseur se fait si c'est comme le 580f moteur tournant et en 4èm au ralenti inverseur point mort et de niveau et frein à main!
    si ta petite vis m6 est dans le bas du convertisseur tu peux vidanger ce qui reste par là, après c'est la pompe qui le remplira...
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 13/10/2015 à 06:30

    Salut Beber, la vidange est faite, tout est refermé maintenant, au pire je referai une vidange simple d'ici pas longtemps.
    Ta methode est bonne, je l'ai déjà lu sur un post ;)
    J'ai passé tous les rapports, actionner l'inverseur donc je pense que l'huile est allé partout, il me reste juste à aspirer l'excedent d'huile car au niveau de la jauge c'est toujours trop. Il en va donc pas mal dans le convertisseur...
  • Lestefffff
    Lestefffff

    le 16/10/2015 à 06:46

    Effectivement nous ne sommes pas loin du tout Lolo

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