Créer un site internet

Joints de vérin

Remise en état des vérins

REPARATION des VERINS - changement des joints-

 

 

2 paragraphes sont traités dans cette page :

I    Vérin de direction
 
II    Vérins divers

 

 

 

 

 

I    Vérin de direction

 

 

A /Réfection de la tête des vérins de direction.

 

1°)Description :

verin-direction.jpg

 

2°) Démontage des vérins de direction:

 

Avant tout, il faut déconnecter la rotule. Pour ouvrir le vérin, il faut enlever le circlips plat avec une pince à circlips, mais ce dernier ne retient que la bague qui est derrière, il faut également la retirer en la tirant vers soi. A ce moment là, si on observe bien, on remarquera qu'elle coiffe un jonc circulaire (circlips, que tu peux enlever en force avec un petit tournevis, tout en repoussant le nez de vérin vers l'intérieur du vérin. A partir de là, on peut retirer tout l'ensemble, en le sortant bien dans l'axe, car le piston est équipé de deux bagues en téflon, très fines et très fragiles, qui ne demandent qu'à se casser en passant la gorge du circlips. il faut savoir que les joints sont détaillés, mais si on casse une bague, il faudra acheter un kit complet avec piston.

(précisions apportée  ici par Gilles dans le forum en janvier 2013 :

 

3°) Changement des joints:

"Je suis en train de changer les joints d'étanchéité de mes vérins de direction, comment faire pour remettre ces joints dans la gorge de la tête de vérin?"

demande Fred dans le forum. Effectivement, ils ont l'air plus grands que le trou dans lequel les placer.

Heureusement Gilles nous apporte la solution ainsi que les photos explicatives :

Si la réfection des vérins de direction ne pose pas de problème particulier, j’ai bataillé pour remonter le joint à l’intérieur de la tête de ces vérins. Il faut tout d'abord enlever les vieux (). Pour arriver à mettre en place ces deux joints (pour deux vérins), il est nécessaire de les plicaturer entre les doigts (images 2 et 3), de les engager pliés dans la tête du vérin, puis de les pousser bien dans l’axe de l’alésage jusqu’à leur gorge, et enfin de les aider à s’expanser  (en se redépliant) avec un outil qui ne risque pas de les blesser. Personnellement, j’ai utilisé un tournevis à l’envers, en tenant la lame avec la main et en poussant le joint avec son manche (qui a le même diamètre que l’alésage de la tête). Par l’autre extrémité, je l’ai aidé à se mettre en place en poussant au doigt.

image1 image2.jpg image3 image4

 

Avant tout, il faut déconnecter la rotule. Pour ouvrir le vérin, il faut enlever le circlips plat avec une pince à circlips, mais ce dernier ne retient que la bague qui est derrière,il faut également la retirer en la tirant vers soi. A ce moment là, si l'on observe bien, on remarquera qu'elle coiffe un jonc circulaire (circlips, que  l'on peut  enlever en force avec un petit tournevis, tout en repoussant le nez de vérin vers l'intérieur du vérin. A partir de là, on peut retirer tout l'ensemble, en le sortant bien dans l'axe, car le piston est équipé de deux bagues en tefflon, très fines et très fragiles, qui ne demandent qu'à se casser en passant la gorge du circlips. il faut savoir que les joints sont détaillés, mais si on  casse une bague, il faudra queacheter un kit complet avec piston.

 Merci à Gilles pour ce tutorial.

4°) Tuto complémentaire pour refaire un vérin de direction :

J'ai procédé au changement de certains joints de mes vérins de direction et j'ai profité de l'occasion pour faire un petit reportage photo ainsi que la marche à suivre pour le démontage des vérins.



1 ère étape:
Défaire les vérins entier du tracto. Dans l'ensemble tout se passe bien sauf au niveau des rotules (partie conique) qui ont du être chauffées, tapés, etc.. pour être extraites.

2 ème étape:
- Sortir le circlip du nez,

- Retirer la bague métallique et ensuite faire rentrer le nez du vérin vers l'intérieur du tube pour pouvoir extraire facilement le jonc d'arrêt.
- Puis sortir tout l'ensemble.

3 ème étape:
- Retirer l’écrou nylstop (écrou frein)  en bout de tige à la clé à choc pour pouvoir enlever le fût et le nez de vérin.

Ce n'est pas facile sans car peu de prise pour immobiliser la tige.
 
4 ème étape:
- Retirer les joints endommagés et les remplacer, voir l'album photo pour l'insertion du joint interne.
Attention la pochette de joints référence D148100 ne correspond pas à ma version de vérin du tracto ( il y en avait 2 différents en fonction des n° de série).
C'est rapide à voir: mes tiges font 18mm de diamètre et les joints de la pochette sont pour du 19 ou 20mm.
J'ai dû me servir chez un pro qui a pris les côtes et m'a commandé les correspondants. (J'ai essayé de vous aiguiller un max avec les photos pour les refs et les mesures prises pour éventuellement trouver sur le net des correspondances ;) ).

5ème étape:
Si vous optez pour un changement de rotules, celles qui se trouvent en bout de tiges n'ont pas été évidentes à défaire. Pensez à balancer du dégrippant ou huile avec la tige maintenue en l'air en laissant faire la gravité pendant une nuit pour aider. Personnellement j'ai chauffé, forcé comme un demeuré etc... Pensez à remettre la rotule dans son logement sur le tracto pour pouvoir forcer avec la clé à griffe.
Les rotules adaptablest ont la référence Case A40962 :

Rotule

:



C'est pas cher du tout sauf pour les fdp... On le trouve sur ebay à moins de 5 €

6 ème étape:
- Tout remonter dans le sens inverse en faisant attention à ce que rien ne blesse les nouveaux joints: tige abimée, partie interne du tube bien lisse et bien huilée.

Alors je vous mets ici un lien à "copier coller" qui vous permettra de voir le reportage photo.

- Attention, pensez à cliquer sur l'icône " info " car j'ai mis des commentaires explicatifs sur beaucoup de photos.

 



 

 

 Merci àStéphane D. pour ce second tutorial. Allez voir le reportage photo, ça vaut le détour et c'est exhaustif !

 

II Vérin divers

 

A /Démontage de la tête d'un vérin de stabilisateur

 

Astuce proposée par SERGE M. de CHANIERS (17) pour desserrer la tète du piston du vérin de stabilisateur avec une rallonge 2m quand on n'a pas de gros étau :

Img 20140519 103031 Img 20140519 1030402

Il suffit de se servir de l'axe qui tient la partie supérieure du vérin pour le maintenir.

 

 

B /Réfection de la tête des vérins 

 

1°)Description :

A suivre....

2°)VERIN d'EXTENDAHOE du 580 K ici  voir le D